Vous le savez, je l'espère, j'ai un site internet sur lequel j'ai migré tout le contenu de ce blog, ainsi que tout le contenu de mon autre blog référencé par la BNF, le Refuge du Capitaine-Historien. En sachant cela, je ne pouvais pas vous cacher la nouvelle réorganisation de mon site pour 2018, qui est l'occasion de fêter les 300 articles ! Lorsque j'ai laissé ce blog en juin 2017, j'en étais à un peu moins de 200. Bref, sans vous faire saliver davantage, voici les catégories 2018 de mon site internet.
Une image représentative de mon boulot. |
Dans cette partie au nom plus dynamique, vous retrouverez les bilans réguliers (5 articles) de mes publications, et les news (9 articles) diverses sur l’avancement de divers projets, sur de la réorganisation, ou que sais-je encore.
b) Actu Vidéoludique (80 articles)
C’est la partie du site qui a le plus
été touchée par la réorganisation. C’est désormais une partie à part
entière centrée sur les jeux vidéos et les vidéos. Vous y retrouverez l’Actu Vidéoludique du Captain (16 articles) qui continue tous les mois depuis septembre 2016, envers et contre tout. Les critiques et tests
(40 articles) s’intéressent à des jeux vidéos en déclinant business,
gameplay et avis n’engageant que votre humble serviteur, et se paient le
luxe d’être écrit avec et pour Mundus Bellicus, la Gazette du Wargamer,
et le nouveau-venu dans la liste, j’ai nommé Historia Games. Je
rappelle que j’ai divisé ces articles : les jeux d’action (3 articles), les jeux autres (2 articles), les 4X (1 article), les jeux de gestion (5 articles), les jeux de rôle (3 articles), les jeux de stratégie-tactique (6 articles), les jeux de tactique (11 articles) et les jeux Total War (9 articles). Des dossiers
(7 articles) permettent de parler de thématiques générales ou de
studios de développement. Les jeux auxquels je joue peuvent d’ailleurs
parfois être un peu complexe, d’où l’inauguration de la partie Guide (7 articles), essentiellement tournée vers la série Dominions. Enfin, cette grosse partie se termine par YouTube
(10 articles), présentant mes séries et les dernières vidéos sorties.
Cette grande partie se veut ainsi plus cohérente et centrée sur le monde
vidéoludique.
c) Culture (32 articles)
Sous ce nom un peu générique, vous retrouverez les articles parlant d’anime et de manga (9 articles), de comptes rendus d’ouvrages, de conférences et d’exposition (5 articles), de cinéma (six articles), de l’histoire du monde de Warhammer (4 articles), et de jeux de société (3 articles), sans compter les cinq articles inclassables pour le moment.
d) Géopolitique et Actu (25 articles)
Vous trouverez dans cette partie des articles sur l’actualité militaire et la géopolitique. Dans Armées d’Aujourd’hui (9 articles), on parle des systèmes d’armes actuels, de leur structuration et de leur historique rapide. Les Chroniques Géopolitiques (8 articles) vous déplacent vers les points chauds de la planète, et enfin les Points Actu (8 articles) permettent de compléter ces chroniques.
e) Histoire (15 articles)
De l’histoire militaire et des points historiques plus larges, voici ce que vous trouverez dans cette partie. Dans Armées d’Hier (2 articles), je présente les systèmes d’armes passés. Conflit d’Histoire (7 articles) s’intéresse à des périodes conflictuelles révolues. Enfin, les Points d’Histoire (6 articles) sont des ensembles d’articles unis par une même thématique et dépassant l’histoire militaire.
f) Récits de Partie (57 articles)
La partie narrative de mon site, liant
jeux vidéos et récit, se paie le luxe d’être assez conséquente. Vous
retrouvez le jeu de combat réaliste multijoueur Arma 3 (3 articles), les jeux de stratégie-tactique en multijoueur Dominions 4 (24 articles) et Dominions 5 (6 articles), le jeu de gestion ultra-complet Dwarf Fortress (9 articles), le tournoi multijoueur Dwarf Fortress (15 articles), les RPG old-school Gothic (7 articles) et Gothic II (6 articles), et le RPG bac-à-sable Mount & Blade : Warband (2 articles).
Conclusion
Les petits malins faisant le décompte
des articles obtiendront 221 articles. La raison est simple : une partie
des articles est encore non répertoriée. Ce sont d’anciens récits de
partie et des articles un peu plus obscurs. Du travail m’attend encore ! Voilà en tous les cas des news de Sparke le Furieux, qui s'est un peu assagi en devenant simplement Captain Sparke. A la revoyure sur mon site internet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire