vendredi 24 octobre 2014

AAR Dominions 4 - Battle of Crones - Last but not win (FIN)

Quand elle revit ses troupes deux semaines plus tard, Tartara leur donna facilement dix ans de plus. Et pour cause, elle avait senti des vibrations de mort en provenance de Tien’Chi : ils avaient franchi le dernier tabou, à savoir plonger le monde entier dans la mort et le désespoir. Le monde entier vieillissait et dépérissait prématurément. Les sorts de nécromancie maintenaient Tartara entière, mais cela devenait de plus en plus difficile de maintenir une enveloppe physique assez esthétique. 

Ulm s'amuse avec son armée...
En s'opposant aux GRAAAAAANDES forces d'Ermor...
Des messages empreints de suffisance venant d’Ulm apprit un jour à Tartara que sa rivale avait enfin trouvé suffisamment de trônes pour devenir la nouvelle déesse de ce monde. C’est bien ce qu’elle croyait. Mais au moment où elle lança les rituels de divinisation, deux des trônes d’ascension furent pris par les troupes d’Ermor qui massacrèrent les cohortes de prêtres et de prêtresses de Ulm. En apprenant l'échec d'Ulm, Tartara lança un rire sinistre suffisant pour se répercuter jusque chez sa rivale.

Mieux encore : l’enveloppe physique de la sorcière d’Ulm fut attaquée par des forces de Tien’Chi et vaincue. L’esprit de la sorcière était désormais entre ce monde et l’au-delà, pendant que les prêtres d’Ulm s’acharnèrent à prier pour ramener son âme. Tartara continua donc à faire avancer ses troupes.
 
On est quand même allé de l'autre côté de la montagne !
Mais ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’un prêtre furtif se baladait tranquillement et réussit à prendre le dernier trône qu’il fallait. Lorsque tous les trônes résonnèrent, Tartara l’Impie sut que c’était fini. Dans un grand rire sardonique, elle entra dans un vortex démoniaque. Ermor n’était pas encore prêt à dominer le monde. Les courageux légionnaires seraient vite éliminés voire convertis. Alors Tartara allait attendre. Seule. Avec des démons comme compagnie. Mais quand elle reviendra, ce sera terrible…

La fin d'un monde !
Et bah voilà, la course aux trônes a finalement eu raison de moi. M’enfin, c’était pas mal, j’étais la deuxième nation de la partie, oh joie, oh gloire. Mais c’est clair qu’Ulm nous a quand même bien écrasé. La disparition de Mitclan a aussi fait de cette partie une course soudaine aux trônes alors qu’elle devait être une guerre d’usure. Il n’y a pas eu de grandes batailles épiques entre moi et Ulm, on avait juste blindé nos territoires de milices, et la sienne était plus forte. Le sort de vieillissement du monde était fun, pendant que tous mes prêtres devenaient vieux et ridés et malades. Mais comme première expérience multijoueur, ce n’était pas si mal. Quarante-deux tours ont suffi pour cette partie, ce qui est assez court selon les standards, mais bon, c'était marrant ! 

Tout est fini pour les sorcières !
 

Je déclare officiellement la partie Game of Crones finie ! Mes trois lecteurs peuvent désormais retourner vaquer à leurs occupations en espérant ne plus jamais à avoir lire quelque chose de ce blog. Et pourtant, s'ils savaient...

AAR Dominions 4 - Battle of Crones - Le jeu des alliances (6)


Une bonne grosse défaite...

Mitclan disparu, il était temps de glorieusement reprendre les forteresses vidées de leurs occupants. Après tout, le peuple d’Ermor n’avait pas encore construit une seule place-forte. Une armée se prépara à aller dans le nord. Niveau diplomatie, Ulm et Tien’Chi envoyèrent de nombreux diplomates qui furent reçus avec dédain et irrespect. Ulm proposait la meilleure offre possible et imaginable, mais il fallait encore réfléchir. Dans le doute, Sparkus accepta, et mena une seconde armée au sud, pendant qu’une armée grimpait au nord récupérer toutes les provinces de Mitclan. Bien entendu, la stratégie était de gagner du temps. Pendant qu’Ulm s’acharnait sur Tien’Chi, Ermor devait s’étendre avant que ce ne soit son propre tour. Mais tout se présentait bien. Au sud, une province de Tien’Chi fut tranquillement capturée, et Sparkus chantait des louanges à Tartara jusqu’au moment où une flèche isolée s’abattit sur lui et lui transperça le cœur. Ainsi s’éteignit piteusement Sparkus. Dans la cité d’Ermor, les sénateurs reprirent le contrôle de la politique : tous les hérétiques devaient mourir. Cette politique enthousiasma les citoyens.
...Et un prophète en moins ! (le centurion)
 Les deux châteaux du nord furent rapidement pris, et l’armée d’Ermor arriva jusqu’à l’ancienne capitale ennemie. C’est à ce moment qu’Ulm osa traiter l’allié Ermor de lâche. Ce qui ne fut pas du goût des sénateurs qui rompirent tous les échanges, et lancèrent des armées vers l’est. Tien’Chi se rallia à son ancien ennemi, et envoya quelques archers se casser les dents sur les provinces du sud. On sentait que leur force s’étiolait. Restait Ulm, qui n’était pas tendre. Ses armées déferlèrent au nord et au sud, tandis que les propres forces d’Ermor se faisaient encercler et vaincre, ou pire, devaient se replier. Les sénateurs, apeurés, ramenèrent et centralisèrent leurs forces. Un jeune ambitieux pénétra le temple de Tartara et sortit avec de nouveaux pouvoirs, mais il n’avait plus aucun appui politique. 


On s'occupe du nord quelques tours avant que Ulm n'attaque
Elle est là !

 La situation n’avait que trop peu changée quand Tartara sortit des abysses. Après avoir eu un topo de l’état global d’Ermor, sa première action fut de dissoudre le Sénat. Littéralement. Elle prit elle-même le commandement des troupes, et commença à recruter les vieux de la capitale. Tout le monde devait se lancer dans l’action. Trois armées d’invasion s’enfoncèrent à l’est dans le territoire de Ulm, mais celui-ci se repliait sur ses trônes. Foutue sorcière pensait Tartara. La mort de sa consœur de Mitclan l’avait fait ricaner, mais la sorcière d’Ulm était une vraie vicelarde. Quant à celle de Tien’Chi, elle n’intéressait tout simplement pas Tartara ni Ermor en général. Et ils ne s’y trompèrent pas : aucune force venant de Tien'Chi ne vint chambouler l’équilibre des provinces d’Ermor. Ulm était l’ennemi…


On attaque l'est.


Mon dieu, on se fait maraver la tronche. Et en plus, Ulm et Tien’Chi en même temps. Heureusement que ce dernier est assez affaibli depuis qu’il s’est pris TOUT Ulm dans la tronche. Cette partie, je sens bien que je vais la perdre !

mardi 21 octobre 2014

AAR Dominions 4 - Battle of Crones - Le cas Mitclan (5)


Les troupes de Sparkus furent envoyées vers tous les horizons, et un véritable empire se construisit. Mitclan en profita pour envoyer un message plein de morgue et de condescendance. Ermor devait faire profil bas aux frontières, alors que Mitclan lui-même construisait des châteaux ! Intolérable pour Sparkus. Il prévit de nombreux plans impliquant massacres et exterminations.

Les mages d’Ermor, qui ne connaissaient pas le monde extérieur à la Cité, préféraient quant à eux lancer des sorts de recherches de sites magiques, assis bien au chaud dans leur temple en sirotant un petit thé ermorien typique. Pendant que le peuple se saignait à blanc pour servir les besoins militaires du royaume, ils passaient leur temps à rechercher dans des grimoires de vieilles formules rigolotes, et de temps en temps, sans faire exprès, ils trouvaient un moyen intéressant de combiner les éléments. Alors même que la géopolitique commençait à devenir compliquée.

On est entourés !

 Pendant ce temps, Sparkus menait ses troupes de victoire en victoire, et fit payer très cher ce Hannibal. Les éléphants furent taillés en pièce et dépecés, et le sort de ceux qui les montaient ne fut guère mieux. Il alla jusqu’à la rencontre de Tien’Chi au sud-ouest. Il s’agissait d’un peuple de moines vénérant tous les éléments et recherchant une ascèse aussi stupide qu’inexistante dans ce monde de carnage et de désolation. Mais une trêve fut signée avec eux. Très vite, la réalité apparut aux yeux de Sparkus : l’Empire d’Ermor était entouré. L’océan à l’ouest, Ulm à l’est, Mitclan au nord et Tien’Chi au sud-ouest.

En fait non !


Pourtant, alors que Sparkus rivalisait d’ingéniosité avec ses généraux pour concevoir des plans machiavéliques pour pouvoir gagner ne serait-ce qu’une partie de dés, Mitclan disparut purement et simplement de la carte. On ne sut jamais pourquoi. Les temples furent laissés à l’abandon et les châteaux vidés. Une opportunité en or se présentait…

Mitclan a mal géré pour son dominion. Un dominion normal se propage à partir des temples et des trônes possédés, mais Mitclan a besoin de faire des sacrifices constamment, chose qui n'a pas été bien faite. Rajoutez à cela des événements du genre : "perd x points de dominion dans une province y", et on comprend que Mitclan a joué de malchance et qu'il lui est arrivé au tour 20 d'avoir 0 de dominion partout, ce qui signifiait que plus personne ne croyait en son dieu et donc qu'il avait perdu. Une sorcière de moins...






AAR Dominions 4 - Battle of Crones - L'improbable défaite (4)



L’armée se dirigeait tranquillement vers Vath, et les troupes ennemies commençaient à sortir des bois. Vêtus de simples tuniques, ils avaient l’air frêles, faibles. La seule chose qu’ils pouvaient lancer était des cailloux. Les soldats d’Ermor rirent, et chargèrent, et… s’empalèrent sur les cornes des éléphants qui accompagnaient les frondeurs. Les lignes furent enfoncées, les soldats taillés en pièce, et pourtant Sparkus continuait à chanter. Il ne s’arrêta que quand il fut seul face aux éléphants et qu'il dut se mettre à courir pour se réfugier derrière les murs de sa cité. Le général ennemi hurla : « Avec les compliments d’Hannibal ! ».

Hannibal est vénère
C’était un coup dur pour la fière nation d’Ermor. De nombreux soldats valeureux étaient tombés pour rien. Sparkus n’osa pas même s’approcher du temple secret où sommeillait Tartara. Alors il paya des mercenaires amazones, et les envoya pacifier la province de Mitclan au nord, pendant que lui-même prenait la tête des survivants pour attaquer les marais du sud. Le plan se déroula cette fois sans accrocs. Mais dans la province du trône, les soldats était tous excités : leur commandant avait été aspiré par un cube gélatineux ! Œuvre d’hérétique, de monstre !

Non mais sérieux, what the f*** ?
Ulm, qui n’a aucun rapport avec une quelconque Ecole Normale Supérieure, envoya finalement un messager. Celui-ci apportait la parole d’un royaume qui s’étendait au nord-est d’Ermor, royaume de barbares barbus embusqués à chaque recoin. Une trêve fut vite signée. Sparkus avait déjà du mal avec la province des éléphants…

Mais Mitclan n’avait pas aimé du tout ce qu’il s’était passé à Hynaphe, et la province fut vite reprise, et un escadron de guerriers dits « jaguars » menés par un prêtre attaquèrent la province du trône. Mais ces misérables impies qui ne croyaient qu’en leur dieu, étant sacré, ne savaient pas qu’il existait dans ce monde une force bien plus imposante : l’argent. Il avait servi à donner des armes aux pécores de la province, qui repoussèrent et massacrèrent au passage une tripotée de guerriers jaguars. Ils avaient tous oublié ce cube gélatineux...

Au nord-ouest, Mitclan, et à l'est, Ulm. Ulm est toujours proche, dans les jeux comme en prépa !
Avec toutes ces conjonctures, Sparkus rentra à la capitale avec tous les honneurs. Il cacha bien évidemment toutes les erreurs tactiques du passé. Un nouveau jour se levait sur Ermor. Ou du moins c'est que Sparkus disait.

Perdre son armée au tour 6, c'est génial. Vraiment. J'ai adoré. Et avec les cubes gélatineux, c'est la fête !

lundi 6 octobre 2014

AAR Dominions 4 - Battle of Crones - Ermor s'impose (3)



Bienvenue à Ermor !

Sparkus n’avait pas été aperçu depuis plus d’un mois quand il sortit soudainement du temple, enveloppée d’une aura nouvelle. Il irradiait la puissance et la divinité. Il hurla ses ordres rapidement, et les cloches de départ à la guerre de la cité résonnèrent. Déjà des recruteurs arpentaient la ville, et quelques prêtres prêchaient la bonne parole du prophète. Tout s’accélérait. Et pendant quelques semaines, de jeunes gens furent arrachés à leurs familles, couverts d’insultes et traînés dans la boue pendant qu’ils s’entraînaient à porter le lourd équipement des troupes d’Ermor. Beaucoup croyaient aux reliques sacrées, mais beaucoup s’amusèrent à jurer sur le « drap moisi ».

Et le grand jour arriva. C’est tambour battant que les premiers légionnaires découvrirent les horreurs de la guerre dans la province de Morn. Mais ce fut face à une milice faiblement entraînée, presque misérable. Leurs javelots fauchèrent les rangs ennemis dans cette morne plaine, pendant que Sparkus chantait à l’arrière des litanies de guerre, qui irritaient plus les ennemis qu’autre chose.

La bataille de Morn restera dans les mémoires


Au tour de Nardago !
 Ce fut ensuite au tour de Nardago de tomber. Sparkus avait bien écouté Tartara au sein des souterrains, et c’est exactement cette province qu’il recherchait : un trône d’ascension y était placé et jalousement gardé par des cavaliers gras et chevelus. Les saints cavaliers d’Ermor s’occupèrent de les désarçonner pendant que le reste de l’infanterie les achevait au sol de leurs lances et de leurs glaives. L’aube se leva sur des piles de cadavres désarticulés d'hommes et de chevaux. Mais le temple était à Ermor.

Pourtant des rumeurs venaient du nord : des prêtres fous sacrifiaient par centaines des jeunes filles au nom d’une pseudo-divinité, dont le nom était inutile à connaître. C’était l’Etat de Mitclan. Mais Sparkus avait d’autres vues en tête. Il revint à Morn et partit vers Vath, à l’est de la cité d’Ermor. Qui sait ce que recélait ce lieu... 



Du classique. On recrute, on envoie, on massacre. Pour l'instant c'est une guerre de religion classique !