Je vous rappelle que ceci doit devenir compréhensible |
I. L’encadré du haut
Vous n’aurez pas manquez de le remarquer, il trône en haut
de l’écran, au centre. C’est l’encadré principal. Il indique diverses
informations générales qu’il nous faut étudier.
L'encadré... J'ai pas d'idée pour une légende originale |
*Jojo : c’est le nom de mon « pretender » que
j’appelle aspirant-dieu, et oui, c’est très original.
*Treasury : c’est le montant d’argent dont vous
disposez actuellement. Voyez cela comme une caisse d’état qui reçoit chaque
tour les impôts de toutes les provinces. Cet argent peut être directement
utilisé pour construire n’importe où des bâtiments, pour former des troupes,
une milice, etc. Là, j’ai 1529 pièces d’or à ma disposition.
*Total Income : c’est justement le total des impôts
perçus chaque tour dans vos territoires. Mes percepteurs d’impôts rapportent à
l’état 2966 pièces d’or par tour.
*Upkeep : chaque soldat et commandant a un coût
d’entretien. Nous y reviendrons dans l’initiation consacrée aux unités. Mon
armée coût 1386 pièces d’or par mois. Du coup, mes recettes réelles sont de
2966 - 1386 = 1580 pièces d’or (Total Income - Upkeep = Recettes du tour qui
s’additionne à ma Treasury).
*L’icône à droite indique la saison actuelle : le
soleil indique l’été. Un tour vaut un mois, et une saison correspond à trois
tours. Ces saisons influent sur l’ouverture de certaines provinces voire sur
certaines unités spéciales.
*Enfin, en bas de l’encadré, on trouve le nombre de gemmes
de chaque sorte que ma Nation possède. On voit ici que j’en ai de toutes les
couleurs. Comme pour la recherche de sites magiques dans les provinces, on
trouve des gemmes liés à différentes magies dont nous parlerons plus tard.
Citons juste leurs noms : de haut en bas, on a des gemmes de feu,
d’air, d’eau, de terre, d’astral, de mort, de nature, ainsi que des esclaves
pour la magie du sang.
La convoitise des gemmes amène à des brutalités sans nom |
Cliquez dessus et vous voyez toujours le nombre de gemmes,
ainsi que mon approvisionnement par tour en gemmes via des sites magiques. Pool
permet de confisquer les gemmes de vos commandants présents dans une province
avec un laboratoire, et transfer gems veut dire ce que ça veut dire.
II. Pleins de boutons à droite
On arrive à tous pleins de boutons, mais vous vous rendez
bien compte jusque là que toutes ces informations ne sont pas difficiles à
analyser et à comprendre. Voilà à quoi sert cette initiation. L’interface de
Dominions 4 n’est absolument pas complexe, contrairement à Dwarf Fortress par
exemple. Passons donc à ces boutons.
On peut s'y perdre |
A.
Premier encart : les grandes lignes du jeu
J'adore découper des images |
*End Turn : passer au tour suivant, tout simplement. Un
tour = 1 mois.
*Options : des options.
Options est devenu settings |
- Become Computer controlled : vous pouvez transformer
la nation que vous jouez en IA, par exemple lorsque vous ne pouvez plus assurer
vos tours en multijoueur, ou bien lorsque vous jouez vous-même plusieurs
nations (la schizophrénie n’a pas de prix) pour leur donner un bon départ avant
de les laisser faire leurs trucs d’IA.
- View game settings : vous pouvez voir et revoir les
paramètres de votre partie dont nous parlerons ultérieurement.
Un jour je vous expliquerai tout ça |
- Les deux boutons suivants vous permettent de sauvegarder
votre progression ou non, sachant qu’elle est automatique à chaque tour (le
mode ironman de base quoi, pour ceux qui connaissent).
- Redo turn from scratch : toutes les actions que vous
avez faites pour ce tour sont effacées. Idéal pour pourrir la vie d’un joueur
de Dominions 4 s’il a eu le malheur de partir aux toilettes sans passer au tour
suivant.
- Preferences : des options graphiques et d’interface
peu intéressantes à étudier. N’oubliez pas de cocher « Warn on end
turn » pour prévenir s’il reste des commandants inactifs AVANT de valider
le tour, et « Magic paths » pour montrer les connaissances magiques
de vos commandants directement à côté de leur nom dans l’interface principale
(tous ces commandants à gauche).
Que dire de plus |
*Map filters : rajoute ou non des informations
complémentaires pour chaque province. N’hésitez pas à tout mettre.
Sur ma
carte, les lieux où les pièces d’or s’étalent sont généralement des territoires
de « farmland ».
Bithyne, malgré l'absence de forts, est un réservoir de monnaies |
Ca vaut le coup d'oeil |
- Nation overview : le mystère de la vie y est contenu.
Plus sérieusement, tout est résumé, et j’espère que vous avez bien compris
comment fonctionnent les provinces.
Boum ! |
De gauche à droite on retrouve le nom de la province,
l’income, l’unrest, les ressources, le supply, le supply utilisé, la défence
(milice), les sites magiques et enfin les recherches de sites qui ont été
effectuées (j’ai pas cherché toutes mes provinces, je suis un méchant garçon).
Un bon moyen de tout récapituler. L’épée à côté d’une province indique qu’il y
a des forces militaires présentes autres que la milice.
L'information résumée |
On retrouve aussi des informations sur les
commandants : leur nom, leur niveau d’expérience matérialisé par la
présence d’étoile(s), une ou plusieurs épées selon la force qu’ils commandent,
ce qu’ils font pendant ce tour, le nombre exact d’unités qu’ils commandent (et
ce n’est pas de la milice), les objets qu’ils portent et enfin leurs niveau en
magie et en prêtrise (il suffit de passer le curseur sur ces chiffres pour
découvrir de quoi il retourne). Bien entendu, la prochaine leçon portera sur
les unités, ne désespérez pas.
Des prénoms épiques |
- Score graphs : à activer pendant la création de la
partie sinon il n’est pas disponible (comme la plupart du temps en
multijoueur). Il permet de déterminer qui a la plus grosse dans tous les
domaines. A consulter souvent. Vous pouvez ainsi vous comparer en termes de
recherche, de territoire, de dominion (encore), d’armée, d’argent. Cliquez sur
les drapeaux pour sélectionner et désélectionner les nations pour mieux
comprendre les forces et les faiblesses des trois larrons qui pourrissent vos
frontières depuis le début de la partie.
Devinez qui a le plus gros dominion et devinez qui a démonté la courbe verte. Indice : c'est moi. |
- Hall of Fame : les plus gros badass de tous les
temps. Les commandants les plus prestigieux y rentrent et gagnent des
compétences spéciales.
Le hall des légendes |
Là, on voit que la plupart des gars présents sont les miens,
comme je rentre dans le lard de mes ennemis très facilement (Tokimasa et ses massacres). La croix indique
que le personnage est décédé, mais qu’il n’a pas encore été détrôné (badass un
jour, badass toujours). Le nombre de places dans cette antre des héros est déterminée par le
paramétrage de la partie.
Mon héros ! (Ironique. Il n'a tué qu'un pécore) |
Vous ne pouvez cliquer que sur vos héros : vous avez
dès lors un descriptif et un résumé statistique.
- Pretenders of the world : les différentes nations
impliquées. Un clic permet d’avoir un descriptif de la nation jouée. Utile pour
apprendre à différencier les drapeaux (alors que vous êtes toujours incapables
de vous souvenir de celui de l’Angola).
C'est la luuuu-tte, fi-naaaaaale |
Quand vous cliquez, vous avez toujours un résumé historique
et global de la nation sélectionnée, les caractéristiques raciales, militaires,
les capacités magiques, de prêtrise, et enfin le nom de leur prétendant à la
divinité. Un titre aléatoire lié à ces capacités magiques lui est attribué par
le jeu, ici tout ce qui est après « Kronos ».
Nation désormais réduite à néant. La tragédie de l'histoire. |
- Thrones of Ascension : le contenu qui justifie le
sous-titre de cet opus de la série Dominions. Il faut les capturer par des
prêtres de niveau 3, ils propagent votre dominion. Mais surtout ils permettent
de gagner lorsque dans vos réglages initiaux, vous avez indiqué le nombre de
points d’ascension requis pour que votre pretender devienne Dieu. Les trônes
sont de niveau 1, 2 ou 3, sont bien défendus, accordent des bonus au dominion
quand capturés mais aussi aux unités sacrées, et valent un nombre de points
définis par leur niveau. Je n’ai que deux trônes, dont un niveau 1 et un niveau
2. Il faut 12 points pour gagner. J’en suis donc loin.
Globalement, aucune nation n'a compris l'intérêt du jeu |
Si vous cliquez sur un trône, un descriptif apparaît.
Le trône du soleil doit être « claim »,
c’est-à-dire revendiqué par votre pretender ou un prêtre de niveau 3. Il étend le
dominion avec 5 checks religieux par tour, il rapporte des bonus au dominion de celui
qui le contrôle, il produit des gemmes et il donne de nouvelles compétences aux
troupes sacrées qui ont été bénies (nous le verrons).
*Read Messages : à chaque tour, les événements du monde
sont listés, entre batailles, sortilèges globaux, apparition de héros, etc.
Le bottin de l'époque : guerre et faits divers |
B. Second encart : la magie
Je réserve une future initiation à ce domaine, donc
excusez-moi d’avance de ne pas trop détailler.
C'est magique ! |
7 écoles de magie, ou 7 moyens de mettre la misère aux autres nations |
Y a de quoi faire |
*Global enchantment : les plus gros sorts qui affectent
le monde entier. Il ne peut y en avoir que cinq en même temps, et ils peuvent
être dissipés par de bons mages. En fait, il s'agit plus de rituels que de sorts, mais on fera cette distinction plus tard.
Cinq sorts pouvant être décisifs |
Cure de jouvence pour les samurai ! |
*Magic resources : toutes les gemmes à votre disposition,
accessibles dans tous les laboratoires et produits par des événements et des
sites magiques. La même fenêtre que quand vous cliquez sur les gemmes de
l’encadré du haut. Donc oui, je ne vais pas mettre la même image et... Bon d'accord.
Vous êtes contents ? |
Pareillement, je parlerai plus en détail de l’armée dans la
prochaine initiation. On résume donc.
Vous allez souvent cliquer/tiquer ici |
Gros écran, petite légende |
*Mercenaries : des groupes d’unités plus ou moins
fortes qui se vendent littéralement aux enchères. Il y a un prix de base, et
les mercenaires rejoignent les plus offrants pour le tour. Ils restent trois
mois seulement sous le contrôle du joueur et apparaissent dans la capitale.
Idéal pour une expansion rapide en cas de pépin.
Des noms stylés pour vous |
Payer le prix minimum et risquer qu'une autre nation gagne l'enchère ou non ? |
THE écran |
D.
L’encart des bâtiments
On a parlé des places-fortes et des temples dans l’initiation
précédente. Vous avez donc dans cet encart tous les bâtiments et lieux spéciaux
de la province sélectionnée. N’hésitez pas à cliquer partout. Les sites
nationaux, magiques et spéciaux seront détaillés plus tard.
III. Les glorieux commandants
Toute la partie gauche de l’écran indique les commandants présents dans la province sélectionnée.
Un clic gauche et vous les sélectionnez. Un autre clic gauche sur une province à côté et vous les bouger au prochain tour. Non on va pas détailler.
Le commandant sélectionné ira dans la province à côté au prochain tour |
Oui il a juste une bague en plus |
Un mec, comme ça |
Conclusion
L’interface est maintenant votre meilleure amie (je vous
assure). Mais toutes les questions que vous vous posez sur les unités seront
résolues plus tard.
A la prochaine donc !
Je suis certain que tu as passé plus de temps à rédiger et mettre en page cet article (fort complet et pédagogique), que pour n'importe lequel de tes devoirs maison en classe préparatoire.
RépondreSupprimerAh ah ! Il s'agit plutôt d'une plus grande motivation (dieu merci d'ailleurs).
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